Logiciels
Home › Forums › Éditer › Outils, fabrication › Logiciels
Étiqueté : graphisme, logiciel libre, pao
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Du cœur à l’ouvrage, le il y a 2 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
28 février 2025 à 12h09 #4055
Vincent JoubertMaître des clésAvez-vous des logiciels gratuits (open source ou non) à recommander pour la mise en page, le dessin ?
merci !4 novembre 2025 à 16h53 #4056
Du cœur à l’ouvrageParticipantVoici mes propositions.
1. PAO
1.1. Scribus
Logiciel de PAO à interface graphique (comme Adobe InDesign ou Affinity Publisher).
À l’époque où je l’avais testé (2014-2015), les performances de son système de composition laissaient à désirer à mon goût. Comme InDesign, il permet d’effectuer et d’automatiser certaines tâches à l’aide de scripts (en Python). Apparemment, peu de gens utilisent cette possibilité, toutefois, sans doute parce que les interfaces graphiques n’invitent pas à la programmation.1.2. Les programmes de la famille TeX
Programmes travaillant en mode texte : les fichiers de travail sont des fichiers textes que l’on ouvre dans un éditeur qui peut être un simple bloc-notes. La mise en forme se fait à l’aide de commandes, un peu comme en programmation : \textit{passage en italique}, \textsc{passage en petites capitales}… Le travail en mode texte permet une automatisation poussée, qui fait gagner un temps considérable. Mais l’apprentissage de ces programmes peut être assez long, sans doute plus qu’avec InDesign ou Scribus, encore que cela dépende de la tournure d’esprit de chacun.
Les programmes de cette famille principalement utilisés sont : TeX, pdfTeX, XeTeX, LuaTeX et LuaMetaTeX. On peut s’en servir à l’aide de différents langages informatiques, dont les plus courants sont LaTeX et ConTeXt (en fait, c’est un peu plus compliqué, LaTeX et ConTeXt ne sont pas juste des langages, mais simplifions).
Ces programmes sont extrêmement puissants, surtout LuaTeX et LuaMetaTeX (ce dernier ne fonctionnant qu’avec ConTeXt). TeX et ses successeurs ont été conçus à l’origine pour répondre aux exigences typographiques élevées de l’édition scientifique (équations, formules…). Mais qui peut le plus peut le moins, et ils s’adaptent sans problème aux besoins de l’édition littéraire.
LuaTeX : https://www.luatex.org/
LaTeX : https://www.latex-project.org/
ConTeXt (et LuaMetaTeX) : https://wiki.contextgarden.net/Main_PageLes sites officiels ne sont pas forcément l’idéal pour débuter, surtout pour un francophone. Si le sujet intéresse quelqu’un, je pourrai toujours fournir des ressources en ligne et une bibliographie pour faciliter l’apprentissage de ces outils.
À noter que la configuration par défaut de LaTeX ne convient absolument pas à l’édition littéraire, même en utilisant une classe de documents comme book ou memoir. Il faut déjà un peu plus que les connaissances de base en matière de typographie pour paramétrer correctement LaTeX en vue de mettre en pages un roman ou un essai.
1.3. LyX
https://www.lyx.org/LyX se présente comme un intermédiaire rassurant entre les deux types de logiciel de PAO, ceux à interface graphique et ceux en mode texte. Il utilise LaTeX pour la sortie PDF tout en proposant une interface graphique. Celle-ci permet de cacher le code source, de ne pas afficher les commandes du type \textit ou \textbf, \chapter, etc. On utilise des menus ou des raccourcis clavier, comme dans un traitement de texte pour mettre en gras, en italique, etc. L’aperçu du document n’affiche pas le PDF final, cependant, même s’il est assez pratique pour naviguer dans le document et structurer celui-ci, avec les niveaux de titre, notamment.
Un peu intimidé par le langage de LaTeX, j’ai commencé par tester LyX, mais je me suis vite retrouvé à sans arrêt mettre le nez dans le code produit pour l’adapter, et j’ai fini par comprendre que ce programme ne répondait pas à mes besoins.
1.4. Fontforge
https://fontforge.org/en-US/Créer, modifier des fontes. Extraire des informations sur celles-ci.
2. Images
2.1. Gimp
https://www.gimp.org/Traitement d’images matricielles.
2.2. Krita
https://krita.org/fr/Plus orienté vers le dessin, la création.
2.3. Inkscape
https://inkscape.org/Images vectorielles.
2.4. Imagemagick
https://imagemagick.org/index.phpOutil de manipulation et de conversion d’images en ligne de commande. Oui, en ligne de commande. Extrêmement pratique pour créer des montages ou appliquer une série d’opérations par lots : en une seule ligne, un même traitement peut se voir ainsi appliquer à deux images, ou à dix mille…
Et sinon, à toutes fins utiles, le site de Framalibre : https://framalibre.org/
4 novembre 2025 à 16h53 #4057
Du cœur à l’ouvrageParticipantVoici à ma connaissance les principaux logiciels libres dans le domaine de la PAO et du graphisme.
1. PAO
1.1. Scribus
Outil de PAO classique, à interface graphique, comme InDesign ou Publisher. Pour l’édition littéraire, il convient toutefois de noter que son compositeur n’est pas à la hauteur de celui d’InDesign ou des programmes de la famille TeX (voir ci-dessous). Mais pour des couvertures, par exemple, il est très bien.1.2. LuaLaTeX
https://www.latex-project.org/
https://www.luatex.org/
Les programmes de la famille TeX, principalement TeX, pdfTeX, XeTeX, LuaTeX et LuaMetaTeX ont été conçus à l’origine pour l’édition scientifique, mais ils font également merveille dans l’édition littéraire. Ils n’ont pas d’interface graphique, le travail se fait en mode texte avec la saisie de commandes du type \it (italique), \bf (gras)… Ils emploient toutefois un langage de bas niveau, ce qui oblige à écrire beaucoup de code.
C’est pourquoi ont été inventés des langages de haut niveau, aux macrocommandes beaucoup plus puissantes, permettant d’écrire nettement moins de code : LaTeX et ConTeXt. Le plus connu et le plus utilisé est LaTeX, même si ConTeXt est nettement plus puissant et plus cohérent.LuaMetaTeX, héritier de LuaTeX, ne fonctionne qu’avec ConTeXT.
En LaTeX, je recommande d’utiliser LuaTeX, le plus récent et puissant des quatres autres moteurs : la combinaison des deux est appelée « LuaLaTeX ». En particulier, LuaTeX gère les polices variables, contrairement aux trois autres, et il permet de programmer en Lua dans le code source du livre lui-même, pour effectuer par exemple toutes sortes de calcul simplifiant grandement la création de la maquette.
1.3. ConTeXt
https://wiki.contextgarden.net/Main_Page
ConTeXt est plus puissant et plus cohérent que LaTeX (qui en comparaison fait un peu figure de joyeux bazar), mais il est bien moins utilisé, donc les ressources en ligne et la documentation sont beaucoup plus rares. Par ailleurs, certaines extensions à LaTeX qui en étendent considérablement les possibilités n’ont pas d’équivalent connu avec ConTeXt. Je ne maîtrise pas suffisamment ce dernier pour vraiment en parler, mais son approche rationnelle m’intéresse énormément.1.4. LyX
https://www.lyx.org/
Utilisant LaTeX, LyX propose un intermédiaire entre le travail en mode texte et le travail avec une interface graphique : le formatage peut se faire en cliquant sur des boutons ou en sélectionnant des options de menu, comme dans un logiciel de PAO tel InDesign, mais le texte qu’on a sous les yeux correspond juste au contenu et à sa structure, dans une mise en forme approchée. Pour voir le résultat final, il faut générer le PDF correspondant (créé par LyX en LaTeX).J’ai commencé avec ce programme, mais j’en ai vite vu les limites en matière de typographie soignée : si on vise la perfection, il n’y a pas de miracle, il faut mettre les mains dans le cambouis du code. Je mettais si souvent à jour manuellement le code généré par LyX que j’ai fini par me rendre compte qu’il était ridicule de ne pas me mettre sérieusement à LaTeX.
Utile, cela dit, pour écrire des articles, des courriers, des formules mathématiques, ou mettre en pages des livres dans une qualité correcte, sans plus.
2. GRAPHISME
2.1. GIMP
https://www.gimp.org/
Logiciel orienté vers le traitement d’images matricielles (bitmap).2.2. Krita
https://krita.org/fr/
Logiciel davantage orienté vers la création d’images matricielles.2.3 Inkscape
https://inkscape.org/fr/
Logiciel de dessin vectoriel.2.4. Imagemagick
https://imagemagick.org/
Logiciel de traitement d’image extrêmement puissant en… ligne de commande. Assez rébarbatif d’utilisation, mais extrêmement utile pour les traitements par lots : une même série d’opérations peut se voir appliquer à une seule image ou à mille en une seule ligne, ou dans un petit script. Génial pour les conversions de format, d’espaces colorimétriques, les rotations, redimensionnements, montages, tracés de bordure, etc. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.