Trouver du financement pour l’édition indépendante : par où commencer ?

L’édition indépendante met en avant une quantité incalculable de voix qui ne seraient pas représentées dans un milieu moins diversifié, et soutient des projets à l’approche créative nécessitant un traitement adapté. Cependant, les éditeurs indépendants rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés financières. Pour assurer leur subsistance, un grand nombre d’entre eux recourent à des aides. Mais d’où provient cet appui financier, et qui peut y accéder ?

En effet, lorsqu’un projet est clair et structuré, il est possible de constituer un dossier solide permettant de faciliter l’accès au financement. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de financement mises à disposition des éditeurs indépendants en France. Afin de diversifier les sources de financement, nous présenterons plusieurs exemples répartis en trois catégories : les aides et subventions régionales, les organismes nationaux de soutien et le financement privé.

Aides et subventions régionales

Il existe de nombreux exemples d’aides régionales destinées à l’édition indépendante. L’« aide aux investissements des maisons d’édition indépendantes », offerte par la Région Occitanie, en est un exemple. Les bénéficiaires de cette aide sont les maisons d’édition indépendantes de livres papier ou numériques, de revues de création et de bibliophilie contemporaine, ainsi que les associations professionnelles de coopération entre maisons d’édition domiciliées en Occitanie ou disposant d’un établissement ou d’une succursale dans la région, et justifiant d’au moins une année d’existence (pour les actions collectives).

Pour déposer un dossier, il suffit d’être une PME, c’est-à-dire une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan n’excède pas 43 millions d’euros. Les opérations éligibles comprennent notamment la fabrication, la traduction et la réédition d’ouvrages. Le développement de la ligne éditoriale et des collections constitue également une opération éligible.

Un deuxième exemple est l’aide offerte par la Région Grand Est, intitulée « Aide à l’édition indépendante ». Les opérations éligibles concernent des projets de publication, tels que la publication de nouveaux ouvrages dans une collection existante ou le lancement d’une nouvelle collection, ainsi que la traduction d’ouvrages et la publication de revues littéraires.

En outre, cette aide est destinée au financement des structures éditoriales, notamment les dépenses liées à l’installation en Grand Est d’une structure éditoriale existante. En matière de promotion et de communication, elle couvre les dépenses liées à la mobilité dans les salons et foires du livre, à la promotion de la structure — incluant la réalisation de catalogues imprimés et en ligne — ainsi que la création de sites Internet non marchands et hors contrats d’abonnement. Cette subvention représente jusqu’à 80 % des dépenses éligibles, dans la limite de 30 000 €.

Organismes nationaux de soutien

Les aides aux entreprises et aux projets du CNL consistent en une aide à la publication sous forme de subventions, pour les ouvrages collectifs lourds, des prêts à la publication d’ouvrages ainsi que des aides à l’iconographie des ouvrages. Les prêts à la publication, accordés à taux zéro, sont destinés à constituer un apport en trésorerie pour un éditeur afin de lui permettre d’assumer les coûts de publication d’un ouvrage jusqu’à sa mise en vente.

Ces prêts visent à accompagner le développement et à favoriser la pérennisation des éditeurs indépendants. Ils ne peuvent pas excéder 50 % des besoins de financement. Des prêts peuvent également être accordés à de nouvelles structures d’édition indépendantes pour des opérations portant sur la reprise d’un fonds éditorial, à condition que les apports en fonds propres soient au moins équivalents à 30 % des besoins de financement. Ils sont remboursables sur des périodes de cinq à sept ans, une année de franchise étant accordée avant la première échéance.

Financement privé de l’édition indépendante

Quand on pense au financement privé, on pense notamment aux prêts bancaires classiques accordés aux entreprises et aux apports en capital (investisseurs, capital-risque, private equity) en échange de parts de l’entreprise. Mais il existe d’autres alternatives qui peuvent être plus utiles pour des projets de moyenne et petite envergure et qui ne représentent pas un pari financier trop important.

Pour commencer, il y a le crowdfunding ou le mécénat culturel pour des projets spécifiques. La popularité d’un.e auteur.ice, d’un thème ou d’un projet peut être transformée directement en financement. En effet, aujourd’hui, le crowdfunding a pris une ampleur très importante, surtout dans le milieu des réseaux sociaux. Il existe de nombreux exemples, notamment d’auteurs, qui ont financé la publication de leurs ouvrages par ce moyen. Cependant, le crowdfunding dépend entièrement du public, qui doit être stimulé constamment à chaque parution et dont les tendances de dons peuvent être imprévisibles ; ce n’est donc peut-être pas une solution à long terme, même si cela fonctionne parfois très bien. 

Dans cet article, il s’agit uniquement de présenter quelques exemples afin de donner un aperçu des aides pouvant être sollicitées par une maison d’édition indépendante. De nombreux autres organismes et dispositifs soutiennent l’édition indépendante partout en France, afin de faire face à la précarité qui touche une grande partie de ce secteur.

Laisser une réponse