Les Éditeurs Solidaires: un regroupement d’éditeurs indépendants de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Face aux défis de la diffusion et de la visibilité, les éditeurs indépendants se battent au quotidien pour faire exister leurs ouvrages en dehors des circuits dominants. Contraints bien souvent à l’auto-diffusion, ils doivent redoubler d’efforts pour promouvoir leurs publications et toucher leur public. C’est dans ce contexte qu’est née l’association Les éditeurs solidaires, un collectif d’éditeurs indépendants basé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons le plaisir d’échanger avec Birgit Offroy, coprésidente de l’association, qui nous expliquera les enjeux de l’édition indépendante et les solutions mises en place pour soutenir ces acteurs essentiels du livre.
Pouvez-vous nous présenter brièvement les Éditeurs Solidaires ?
Les Éditeurs Solidaires est une association de loi 1901 qui regroupe 19 maisons d’édition de livres papier, pratiquant majoritairement l’auto-diffusion de leurs ouvrages et ayant leur siège en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il s’agit de 19 entreprises qui partagent des valeurs et une vision communes du métier d’éditeur. L’objectif de l’association est la défense et la promotion de l’édition indépendante notamment par l’organisation d’initiatives communes, par la mise en commun de moyens de communication dédiés et par la mutualisation de certaines opérations. L’objectif de nos adhérents est de partager leur expérience et leurs idées pour s’entraider dans le but de progresser et de se professionnaliser davantage.

Quels sont les critères pour devenir membre des Éditeurs Solidaires, et comment ce réseau soutient-il concrètement ses adhérents ?
– être éditeur travaillant à compte d’éditeur.
– éditeur de livres papier
– avoir son siège en région Auvergne Rhône Alpes
– être une entreprise ou avoir vocation à le devenir.
– imprimer en France
– maîtriser sa chaîne de diffusion et donc ne pas travailler avec un diffuseur exclusif
Le regroupement travaille-t-il avec d’autres acteurs culturels, comme les librairies indépendantes ou les bibliothèques, pour renforcer la diffusion des ouvrages des éditeurs membres ?
Chaque maison d’édition membre travaille avec les librairies indépendantes et les bibliothèques. Des actions communes telles que des séances de dédicaces en librairie ou la participation à des salons du livres avec plusieurs éditeurs membres sont parfois mises en place.

Quels outils ou initiatives proposez-vous pour encourager la mutualisation des ressources et la solidarité entre les éditeurs, en particulier en période de crise ?
Ce que nous encourageons c’est l’échange et le dialogue. En étant 19 membres, on part du principe que si l’on rencontre un problème, il est fort probable que l’un des autres membres a déjà vécu la même chose. La réponse se trouve donc souvent dans l’échange entre membres.
Face aux défis de la transition écologique, quelles mesures ou solutions spécifiques les Éditeurs Solidaires envisagent-ils pour rendre l’édition plus durable ?
Nous sommes très sensibles à ce sujet. Nos membres impriment en France et souvent en région ARA, et ce dans un souci de faire baisser l’empreinte carbone de nos livres en plus de faire travailler des imprimeurs locaux. De même, en faisant le choix de maîtriser nos réseaux de diffusion, nous favorisons les circuits courts et la diminution des transports de livres.
Comment le regroupement aide-t-il ses membres à innover, que ce soit en termes de modèles économiques, de contenus éditoriaux ou d’adoption de nouvelles technologies ?
Nous agissons dans une logique d’aide au développement et à la professionnalisation de chacun en mettant en commun nos expériences.
La crise du Covid a mis en lumière les fragilités du secteur culturel. Quels enseignements ont été tirés, et quelles mesures concrètes avez-vous mises en place pour mieux résister à d’éventuelles futures crises ?
L’enseignement principal est que nous étions esseulés, chacun de notre côté, luttant difficilement contre la crise. Le regroupement des Éditeurs Solidaires est LA réponse que nous avons trouvée en juillet 2020, au sortir du confinement, pour nous concerter et nous protéger en cas d’une nouvelle crise. Encore une fois le partage d’expériences est la clé pour le développement et la survie de nos maisons d’éditions.
Merci à Birgit d’avoir répondu à nos questions.
Retrouvez les éditeurs solidaires sur leur site : https://editeurssolidaires.blogspot.com/
Et trouvez quelques uns des éditeurs présents sur DOMOUK:
https://domouk.com/boutique/septeditions
https://domouk.com/boutique/couleurcorbeau